Rue Jean Laviquel, 56890 Saint-Avé
06 44 26 07 95
Rencontrons-nous
Rue Jean Laviquel, 56890 Saint-Avé
Contactez-moi par mail
domainelittleparadise@yahoo.com
Appelez-moi au
06 44 26 07 95

Qu’est-ce-qu’un paddock paradise ?

« Un environnement naturel remarquable pour les chevaux »

Basé sur les célèbres recherches de Jaime Jackson sur l’étude et l’observation des chevaux sauvages, le concept du paddock paradise est complètement novateur pour garder des chevaux naturellement sains, pour les soins aux sabots, ainsi que pour la guérison et la réhabilitation des chevaux fourbues, SME.

L’objectif 1er du Paddock Paradise est de stimuler les chevaux pour qu’ils se comportent et se déplacent naturellement en accord avec leurs instincts.

« C’est la clef » selon Jaime Jackson pour avoir des chevaux en bonne santé physique et psychique.

                                                                                                                                             « Résumé tiré du livre Paddock Paradise de J.Jackson »

 

 


« Dans un Paddock Paradise l’approche du cheval est holistique »

 

  • Il requiert une vie en troupeau, car la grégarité est une composante essentielle du bien-être du cheval

  • Les pieds nus : Jaime Jackson est avant tout un fervent défenseur du pied nu, et son paddock paradise est une technique complémentaire au parage pour leur entretien et leur bon développement. En permettant au cheval de se déplacer beaucoup, en lui procurant des sols de natures les plus variées possibles (des surfaces douces comme de la terre, des surfaces abrasives comme des couloirs de cailloux, des aménagement disposés sur les couloirs, des montées, des descentes, si possible un plan d’eau dans lequel ils peuvent entrer, etc.), la qualité de la corne des pieds, sa stimulation et sa pousse s’en trouvent améliorées de manière naturelle.

  • Le slow feeding : autre complément du paddock paradise, la notion de slow feeding rassemble les techniques visant à faire en sorte que le cheval puisse manger à un rythme plus proche de ses capacités digestives naturelles. La nourriture principale des chevaux dans un paddock paradise est le foin, que l’on distribue dans des filets à petites mailles (entre 3 et 5 cm) de façon à ce que les chevaux puissent manger de moins grandes bouchées, ce qui leur permet de produire plus de salive par bouchée et de ne pas surcharger inutilement leur estomac de taille notablement réduite. Les chevaux mangent plus lentement, et plus longtemps sur la journée, ce qui respecte mieux leurs besoins physiologiques.

                    

  • Les interactions avec l’environnement : les différents espaces ponctuant les couloirs sont organisés de manières variées, permettant au cheval de recevoir autant de stimulations de son environnement de vie. Il a besoin d’un endroit dégagé d’où il peut voir loin et sentir le vent, d’un lieu de repos où se cacher et se mettre à l’abri des intempéries, d’un espace où le sol est agréable pour se rouler, etc.

Des aménagements spécifiques

On peut agrémenter le parcours du paddock paradise d’éléments supplémentaires qui viennent stimuler le désir de mouvement du cheval et sa curiosité naturelles.

On peut par exemple installer des “obstacles” dans un couloir, typiquement des troncs d’arbres, pour inviter le cheval à mobiliser son corps et son esprit pour les éviter et/ou les sauter, selon son humeur.

On peut disposer des “surprises” au fil des couloirs, dans des endroits différents, comme par exemple quelques carottes, un peu de grain, du sel, etc., afin que les chevaux conservent le plaisir de la découverte au quotidien. Dans le même ordre d’idée on peut déplacer régulièrement les filets à foin pour pousser les chevaux à chercher leur nourriture.

En fait, tout aménagement qui va dans le sens d’une stimulation des sens et/ou d’une invitation à se déplacer peut être utilisée dans un paddock paradise. Et les gestionnaires de telles installations ne manquent pas d’imagination pour trouver de nouvelles idées !

* Texte de présentation des principes du Paddock paradise repris de l’article très bien fait de Alter Equus.


Plan du Padock Paradise de Little Paradise :